Ce site n'est plus d'actualité. Nous avons lancé le nouveau site de suivi de construction.
Depuis 2011, TOWT transporte des marchandises à la voile. Depuis l'été 2022 la première flotte de voilier cargo moderne en sisterships est actuellement en construction. Vous pouvez suivre sur cette page les dernières évolutions des chantiers des voiliers-cargos TOWT. Construits par Piriou, chantier français, la coque du premier navire est soudée en Roumanie pour être remorquée en Bretagne Sud à l'été 2023, tandis que le deuxième navire est en construit chez Piriou Vietnam
👇 A la une
Sample Text
24/07/2023 Le premier #voiliercargo #TOWT a quitté Giurgiu le 21 juillet, pour l'instant pas #àlavoile, l’ETA à Constantza est prévue ce jour-même.Vous pouvez suivre le convoi sur AIS.Les deux remorqueurs sont le « COREMAR 15 » et le « COREMAR 16 ». https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:319604/zoom:9 Le navire sera ensuite pris en charge le 02/08 à Constantza par le remorqueur le « HUNTER » : https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:156893/zoom:10 L'ETA à Concarneau PIRIOU sera communiquée ultérieurement. On l'espère bien avant le 31 du mois d'août !
19/07/2023 Du concret, de l'émotion, et la naissance - en direct - de l'âme d'un grand voilier. Et une responsabilité : redonner #àlavoile, durant la vie de ce futur navire, toute sa place dans un monde vraiment décarboné.A partir de maintenant ça va bouger « de tout partout »
18/07/2023 Le premier-voilier cargo de l'histoire moderne vient de toucher l'eau, dans son berceau, sur le Danube. Il sera bientôt pris en remorque pour faire cap sur... Concarneau. Via le fameux Bosphore, les Dardanelles jusqu'à Çanakkale, la mer Egée, la Méditerranée, puis à travers Gibraltar pour remonter le Golfe de Gascogne jusqu'aux côtes finistériennes, la coque du futur voilier sera remorquée à faible vitesse. Nous l'attendons à Concarneau, notamment pour mâtage, aménagements peu après la mi-août.
11/07/2023
12/06/2023
30/06/2023
06/06/2023 Marathonien, officier de marine marchande, architecte naval, et marin #àlavoile, Aurel BONNIN suit la construction des voiliers-cargos TOWT, avant d'embarquer en tant que chef-mécanicien.
16/05/2023 C'est dans cette dace cathédrale d'acier que s'envolent très haut ces blocs, qui semblent presque légers quoiqu'ils qui pèsent plusieurs dizaines de tonnes. C'est sous ces colonnes dédiées à la naissance de grands navires que des grands spécialistes, par centaines, mettent leurs meilleures compétences au profit du grand Navire qu prend forme sous leurs gestes précis. Un retour en arrière de quelques mois dans la construction du premier voilier-cargo moderne #ClassePhénix chez Piriou Romania à Giurgiu.
10/05/2023Guillaume Le Grand, CEO, et Diana Mesa, DG, visitent le chantier en Roumanie, en famille !
13/04/2023 Gréement, drapage, autoclave, rabouter, laminage, dépolir, accastillage, mécano-soudé, c'est notre jargon. Nos mots pour parler de nos mâts. Des termes pour certains très vieux pour d'autres très récents, à l'image de l'alliage entre la voile, technique millénaire, et les nouveaux composites, ceux d'aujourd'hui et de demain.
26/04/2023Visite au chantier par notre équipe technique en Roumanie
25/04/2023 C'est sur les rives du Danube, chez Piriou Roumanie qu'entre associés, en entreprise et en famille avec les petites Olympe et Inès, Diana et Guillaume ont en effet pu inspecter le premier Voilier-Cargo de la flotte moderne « Anemos » de classe Phénix.
Michel Le Bouëdec possède une expérience et des compétences rares. Prendre en charge la construction d'un tel navire représente pour lui un véritable aboutissement dans sa carrière. Donner le meilleur pour relever un vrai défi technique et un vecteur nouveau et porteur d'espoir auprès des générations futures.
Le processus de découpe de la tôle est un moment clé dans la vie d'un navire. On dit que les grands voiliers ont une âme : elle est désormais insufflée.
Le 27 Septembre 2022, la construction du premier #VoilierCargo de l'entreprise #TOWT, entreprise fondée en 2011, débute avec la découpe de la première tôle au chantier ATG Piriou.
Le 3 Octobre 2022, la construction du deuxième #VoilierCargo, débute avec la découpe de la première tôle au chantier Piriou. Restez-connecté pour le suivi en photo et vidéo.
TOWT, transporteur #àlavoile depuis 2011
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour une aventure humaine et technique inédite : celle de la flotte des premiers grands voiliers-cargos de TOWT.
created with