Accueil Armateurs engagés Notre mission

Notre mission

Chez TOWT, nous plaçons le respect de l’environnement et de l’humain au cœur de notre vision de l’entreprise.

Fondé en 2011 par Diana Mesa et Guillaume Le Grand, TransOceanic Wind Transport (TOWT) est le leader mondial du transport à la voile.

La décarbonation du transport maritime

Suite à son Assemblée Générale du 19 octobre 2021, TOWT est devenu « société à mission », afin de mettre en valeur ce qui fait la spécificité de l’entreprise et de l’engagement en faveur pour la décarbonation du transport maritime de ses différents partenaires, qu’ils soient financiers, institutionnels, techniques ou commerciaux.

Pour ces différents acteurs, dont les chargeurs (Cémoi, Belco, Martell, Mumm, Perrier-Jouët, Orange, Picture Organic, ou EthicDrinks, etc), faire le choix du transport à la voile, c’est aller au-delà du simple transport de marchandise pour s’engager dans une aventure écologique, économique et humaine. 

Incendies, sécheresses, maladies, élévation du niveau de la mer… l’urgence climatique est là.

Chez TOWT, nous sommes une entreprise engagée.
A notre échelle, et sur notre segment, nous voulons agir pour préserver les conditions de vie sur Terre. 

Notre mission est bien d’agir pour décarboner le transport maritime en utilisant la force du vent pour un mode de transport plus sobre, moins dépendant des hydrocarbures, et plus transparent. Nous pensons fermement qu’une autre voie est possible, face aux transporteurs maritimes traditionnels.  

 
La voile, en tant que propulsion principale, constitue un levier de développement économique dans les échanges et permet d’envisager une vraie transition énergétique pour relever le défi climatique et énergétique.  

 
Cette raison d’être de TOWT fédère l’entreprise, ses salariés, ses chargeurs et ses investisseurs et concilie performance écologique, économique et humaine. 

Le début de l’aventure :

Notre histoire

Après s’être rencontrés pendant leurs études, Diana Mesa et Guillaume Le Grand décident de faire de leur passion leur métier. Ensemble, ils démarrent une activité d’import et d’export de produits, en les transportant à la voile. Ils partagent une vision commune : l’urgence climatique ne permet plus de faire du transport maritime classique, qui utilise massivement les énergies fossiles.  

Ainsi, ils tournent leurs regards vers la plus vieille des énergies renouvelables : le vent. Ils font le choix d’affréter de voilier traditionnel de travail pour transporter leurs produits, et s’opposent à la vision plus classique et traditionnelle du transport maritime.  

L’Avontuur, De Gallant, Tres Hombres, Biche, Corentin, ND de Rumengol, Grayhound… ils affrètent des voiliers traditionnels de travail pendant une dizaine d’années, et deviennent ainsi des experts du transport de marchandises à la voile. Ils développent en parallèle le label ANEMOS, qui certifie un transport décarboné et respectueux de l’environnement.

Mission - Transport engagé
Mission - Transport engagé

TOWT opère déjà depuis 10 ans sur le transport de marchandises par voiliers et a déjà mené 57 expéditions et affrété 18 navires, des voiliers traditionnels de travail.
La compagnie a ainsi transporté plus d’1 million de produits.

Notre ambition

Diana et Guillaume ne s’arrêtent pas là. Forts d’une expérience importante et d’une crédibilité grandissante, ils veulent aller plus loin. Les voiliers traditionnels de travail ne suffisent pas. Ils sont convaincus qu’il est possible de créer une flotte de voiliers-cargos moderne, qui intègre à la fois les dernières technologies, et qui utilise la force du vent.  

Ils se lancent alors dans une idée folle : construire la plus grande flotte de voiliers-cargo au monde. Dès 2015, ils obtiennent leur première subvention, et investissent massivement (subvention 700 k€ 2015/2018 et SERIE A 2019 790 K€) dans la Recherche et le Développement pour créer les premiers plans du premier voilier-cargo moderne, la Classe Phénix. 

Notre Ambition

En 2021, ils commandent leurs deux premiers navires au chantier naval français PIRIOU et lancent la construction des deux premiers voiliers-cargos modernes. C’est unique au monde.

Avec la mise en œuvre opérationnelle de l’ANEMOS et de l’ARTEMIS courant 2024, TOWT pose les fondations d’une véritable révolution dans le secteur maritime. Désormais, la filière vélique devient un incontournable de la scène logistique.  

En mai 2024, TOWT a annoncé la commande de 6 navires supplémentaires auprès du chantier PIRIOU, à l’issue d’une nouvelle levée de fonds. Avec 8 voiliers-cargos, TOWT se positionne alors comme le leader mondial du transport à la voile. Une nouvelle flotte est née.  

Forts de ce succès, Diana et Guillaume s’interrogent sur la suite du projet.
8 navires permettent d’entamer la construction de la plus grande flotte mondiale de voiliers-cargos, mais cela reste modeste au regard des capacités des autres acteurs de la logistique maritime.

Alors, pourquoi pas en construire d’autres ? 

HAUT DE PAGE