Premier armement vélique depuis 2011, TOWT développe une flotte de voiliers-cargos efficiente, battant pavillon français, pour offrir une solution logistique transocéanique innovante de fortes capacités, drastiquement décarbonée et rentable.
D’ici 2025, TOWT garantit 9 600 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année avec deux navires, au départ et à l’arrivée du Havre, 72 000 tonnes par an de marchandises passées au transport bas-carbone.
Lors de sa visite au chantier X51 de Piriou, Édouard Philippe était accompagné de Madame Emmanuelle Pavillon-Grosser, Consule Générale de France à Ho Chi Minh-Ville et de Guillaume Le Grand, CEO et président de TOWT.
Fuyant son Indochine natale, Ho Chi Minh fait escale au Havre à l’âge de 17 ans, à la veille de la guerre de 1914-1918. Après avoir navigué deux ans comme aide-cuisinier, sous le nom de Ba, à bord du cargo Latouche Tréville, le futur Président de la République démocratique du Vietnam loue une chambre au 1 rue Amiral Courbet, puis est embauché comme jardinier dans une famille bourgeoise de Sainte-Adresse.
La classe Phénix est une goélette largement automatisée, coque acier et superstructure aluminium, conçue pour 330 jours de mer/an. Son moyen principal de propulsion est la voile. Économie de CO2 attendue : 20 g par tonne / km, soit 90% de moins que le transport maritime conventionnel.
– Longueur HT : 81 m
– Largeur : près de 15 m
– Surface de voiles : 2 000 m2
– Tirant d’eau maximum sous quille : 6 m
– Vitesse moyenne : 10,5 nœuds
– Vitesse maximale à la voile : 20 nœuds
– Capacité d’emport fret : 1100 tonnes en vrac palette et 135 barriques (vins et spiritueux)
– 6 cales à l’agencement flexible, pour un transport à la carte
– Environnement 100 % contrôlé et ventilé
– Système de suivi qualité organoleptique embarqué (LACOE)
– Chai intelligent et contrôlé
– Système de ballast intelligent pour un contrôle de stabilité élevé